En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
Espace perso
Fermer

Devenir expert en automobile

Accueil > Devenir expert en automobile

Suivez le parcours

 

Le Diplôme d’Expert en Automobile (DEA) : le seul accès au métier d’expert en automobile

 

 

Pour exercer cette profession, il faut être titulaire du Diplôme d’Expert en Automobile délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et figurer sur la Liste Nationale des Experts en Automobile, tenue par le Ministère des transports (C. Route, art. L 326-3).

 

Il est important de noter qu'il n'existe aucune équivalence au DEA. Ce diplôme d'État homologué au niveau 5 (bac+2) est la seule voie d'accès à la profession d'expert en automobile en France, ce qui souligne son caractère unique et indispensable pour exercer dans ce domaine.

 

 

Consulter

Arrêté du 31 juillet 2012, portant définition du Diplôme d’Expert en Automobile

Liste Nationale des Experts en Automobile, liste officielle

 

 

 

 

Pour mieux apréhender la profession :

 

 


 

Être éligible aux épreuves Unité C du DEA

 

1/ Pouvoir s'inscrire aux épreuves Unité C du DEA

 

Pour cela, il faut impérativement être diplômé : soit d'un BTS, d'un DUT ou d'un diplôme d'Ingénieur ET justifier de 12 mois d'expérience professionnelle en réparation automobile soit posséder un diplôme BTS + avoir réalisé un Post-BTS.

 

!! Liste des diplômes agréés permettant d'obtenir les unités A et B du diplôme et autorisant à s'inscrire à la Formation Diplômante Unité C :

  • BTS AVA (maintenance et après-vente des véhicules automobiles option VP, VI, motocycles)
  • BTS EVM (exploitation des véhicules à moteur)
  • BTS MV (maintenance de véhicules)
  • BTS MCI (moteur à combustion interne)
  • BTS Agroéquipement
  • BTS Machinisme agricole
  • DUT Génie mécanique option automobile (dispensé à Orléans uniquement)
  • Diplôme d’Ingénieur de l’ESTACA option automobile
  • Diplôme d’Ingénieur de l’ISAT (Nevers)

 

 

Si vous ne possédez pas un de ces diplômes agréés, vous pouvez peut-être préparer un dossier de VAE – Validation des Acquis de l’Expérience (dont les compétences validées se calent aux plus près du référentiel de compétences du BTS AVA).

 

Renseignez-vous auprès de votre académie : VAE - Dispositif académique de validation d'acquis (DAVA)

 

En effet, seule votre académie est habilitée à répondre aux cas particuliers.

 

En savoir plus

 

 

 

2/ Être embauché en tant qu'Expert En Formation dans un cabinet d'expertise automobile 

 

En effet, 2 années de pratique de l'expertise sont exigées pour pouvoir se présenter aux épreuves du diplôme (24 mois minimum au 1er octobre de l'année de passage du diplôme).

 

Pour ce faire, il faut intégrer un cabinet, une entreprise d’expertise automobile ou toute autre structure habilitée à la pratique de l’expertise automobile en tant qu’Expert En Formation.

 

 


 

Expert En Formation (EEF)

 

L'Expert En Formation est un salarié de droit commun, dont le statut permet l'exercice encadré de l'expertise.

 

En complément, il bénéfice d’une formation théorique spécifique lui apportant d’une part les connaissances de base du métier d’expert en automobile et d’autre part le préparant au Diplôme d’Expert Automobile (DEA).

 

En conséquence, la recherche d'un maître de stage est équivalente à une recherche d'emploi.

 

 

La Fédération Française de l'Expertise Automobile (FFEA)

FFEA est l'organisation professionnelle de l’ensemble de la profession des experts en automobile.

En savoir plus

 

 

Consulter

Les offres d’emploi des entreprises d’expertise adhérente FFEA

Rechercher une entreprise d’expertise adhérente FFEA

 

 

 

 

 

 

Durée et déroulement de la période de formation professionnelle en cabinet ou entreprise d’expertise automobile

 

L’Expert En Formation suit une période de formation professionnelle de 24 mois minimum avant de pouvoir se présenter au Diplôme d’Expert en Automobile (DEA).

 

Cette période de formation se réalise auprès d’un maître de stage, lui-même expert en automobile diplômé.

 

Bien qu’il ne soit pas inscrit sur la Liste Nationale, l’Expert En Formation peut pratiquer l’expertise dans les ateliers de réparation.

 

Pour le compte des clients de l’entreprise ou du cabinet qu’il représente, l’Expert En Formation accomplit certains actes de la profession sous la condition de rendre compte à son maître de stage qui dirige l’exécution de son travail. Cela concerne : l’examen du véhicule endommagé, son identification, le relevé des dommages, la discussion contradictoire avec le réparateur, le chiffrage des dommages et/ou le calcul de la valeur du véhicule.

 

Cette activité est une condition réglementaire pour accéder à la profession d’expert en automobile (décret n° 95-493 du 25 avril. 1995, art. 5 c) JO 2 mai 1995).

 

 

 

Conditions d’accès

 

Pour intégrer un cabinet, une entreprise d’expertise automobile ou toute autre structure habilitée à la pratique de l’expertise automobile en tant qu’Expert En Formation, le candidat doit bénéficier d’une expérience professionnelle significative dans la réparation automobile (mécanique et carrosserie).

 

Un cabinet d'expertise admet un candidat si ce dernier possède :

  • les unités A et B du DEA ou un diplôme qui en exempte
  • 1 à 3 ans d'expérience professionnelle dans la réparation automobile, La durée pouvant être ramenée à 24 mois d’expérience en fonction des diplômes dont est titulaire le candidat.

 


 

En résumé

 

 

 


 

Contacts utiles




Seul le Rectorat est juge de votre admissibilité à présenter l'Unité C du DEA. Renseignez-vous auprès de l'académie à laquelle est rattaché votre département de domicile personnel.

 

En effet, la loi exige que tout candidat doit posséder 24 mois révolus de pratique de l'expertise auprès d'un expert diplômé VE, à la date du 1er octobre de l'année de passage du diplôme. 

 

Aussi, pour toutes questions relatives à votre éligibilité à vous présenter au DEA, nous vous invitons à contacter votre académie de rattachement directement.



Veillez à conserver un retour écrit des informations transmises par votre académie. 

 

 

En savoir plus sur votre académie de rattachement & votre centre d'examens.

 

 

 

 

Pour toutes autres questions relatives à notre formation de préparation à l'unité C du DEA les équipes FOREA à votre disposition se composent de :

 

Hanane RITAB - Responsable formation DEA formation.initiale@forea.ffea.fr

Steve GASTINE - Référent pédagogique & handicap coordination@forea.ffea.fr

 

et nos experts référents dans nos centres partenaires

 

 


 

Les débouchées

 

 

L'obtention du Diplôme d'Expert en Automobile (DEA) ouvre la voie à une carrière diversifiée et évolutive dans le secteur de l'expertise automobile. Les titulaires du DEA bénéficient d'un large éventail d'opportunités professionnelles, allant du salariat à l'entrepreneuriat, avec la possibilité de se spécialiser dans des domaines pointus.

 

La profession offre donc de nombreuses possibilités d'évolution et d'adaptation aux intérêts personnels et aux opportunités du marché, garantissant une carrière dynamique et stimulante.

 

 

Expert en automobile salarié

  • Expert en automobile salarié d'une entreprise d'expertise
  • Évolution vers des postes à responsabilité : possibilité de devenir responsable technique ou d'agence avec l'expérience

 

 

Expert indépendant

Création de sa propre activité avec une clientèle variée : particuliers, assureurs, sous-traitance pour cabinets d'expertise etc.

 

 

Spécialisations

Avec une formation complémentaire, l'expert peut se spécialiser dans divers domaines, tels que : les véhicules de collection, les Matériel Agricole et Travaux Publics (MATP), la détection des fraudes, l’expertise juridique, l’expertise judiciaire, les poids lourds, les 2 roues, l’expertise maritime etc.

 

 


 

 

Les passerelles

 

Des passerelles permettent de valoriser les connaissances acquises dans le domaine automobile, que ce soit avec ou sans l'obtention du DEA.

 

La formation et l'expérience dans ce secteur offrent des opportunités variées, vers des rôles techniques spécialisés, des postes de gestion, ou se réorienter vers la formation ou la vente, en fonction de vos intérêts et des opportunités du marché.

 

 

Exemple de postes accessibles directement ou avec une formation complémentaire

  • Technicien automobile : dans un garage ou une concession
  • Conseiller technique automobile : au sein d'une compagnie d'assurance ou d'un constructeur
  • Formateur technique automobile : dans un centre de formation professionnelle
  • Commercial dans le secteur automobile : vente de véhicules ou de pièces détachées, gestion de flotte automobile, Direction commerciale
  • Dans une compagnie d’assurance : gestion de sinistre, direction technique dans les assurances